PROJET S5


Réalisation d’un projet au cours de mon année d’Erasmus à Madrid de reconquête urbaine ciblant Villaverde, au sud de Madrid. À travers trois initiatives architecturales, le projet vise à favoriser l’intégration sociale tout en revalorisant des sites actuellement délaissés, en les transformant en espaces multifonctionnels et attractifs.
Ces trois projets architecturaux, interconnectés et conçus autour de la Gran Vía, visent à créer des espaces multifonctionnels harmonieux intégrant nature, culture et interaction sociale. Sinergia établit un lien entre la zone industrielle et résidentielle de Villaverde grâce à un bâtiment modulaire avec une toiture végétalisée et un parc favorisant les échanges. Fusión prolonge cette idée en connectant directement deux bâtiments autour de la Gran Vía via des espaces intérieurs et extérieurs conçus pour la convivialité, incluant un restaurant, une salle d'exposition et un potager. Enfin, Equilibrio synthétise ces concepts dans une tour évolutive, où un patio central végétalisé incarne la fusion entre les volumes architecturaux et l'environnement naturel, renforçant ainsi le lien avec la Gran Vía. Ensemble, ces projets illustrent une vision architecturale qui mêle fonctionnalité, simplicité et intégration urbaine.

-
Sinergia
Ce projet vise à créer un espace multifonctionnel qui relie harmonieusement la zone industrielle et résidentielle de Villaverde tout en améliorant son accessibilité depuis la Gran Vía. La structure, en béton modulaire et adaptable, combine une toiture végétalisée et une ouverture pour maximiser la lumière naturelle. Un parc en contrebas encourage les échanges sociaux, enrichissant le paysage urbain.
-
Fusión
En continuité avec Sinergia, ce projet relie directement la Gran Vía à deux bâtiments opposés grâce à un espace multifonctionnel intégrant un restaurant, un laboratoire, une salle d'exposition, et des espaces extérieurs comme un parc et un potager. Une circulation fluide entre les zones est assurée par un parcours harmonieux, et une monumentalité végétalisée relie visuellement et physiquement ces espaces à la Gran Vía.
-
Equilibrio
Ce troisième projet, qui prolonge les deux précédents, matérialise une tour située en bordure de la Gran Vía. Inspirée de Sinergia, elle utilise des volumes évolutifs et un patio central végétalisé pour fusionner intérieur et extérieur. Synthétisant les intentions des projets antérieurs, elle incarne une architecture organique et connectée.
Enseignants:
Arturo Blanco, Javier Maroto, Enrique Colomés, Sergio Martín Blas, Emilio Pemjean
Décembre 2024