PROJET S3


Réalisation de deux projets permettant au musée d'Art Roger Quillot de se reconnecter aux activités du centre clermontois.
1ère partie, réalisation d'une salle d'exposition aux abords du musée d'Art Roger Quillot.
2ème partie, halle d'expérimentation sur un parking à la limite entre Clermont-Ferrand et Montferrand.
Pour résumer le pavillon, son architecture est composée d’un soubassement en pierre de Volvic reprenant la courbe de la passerelle partant du musée. Sur celui-ci, on retrouve un système de poteaux-poutres recouvert de panneaux de bois et une toiture en zinc.
Pour la halle d’expérimentation, j’ai envisagé de la rendre totalement ouverte sur elle-même, grâce à des ouvertures permanentes donnant sur un jardin central. Ce jardin serait créé avec une toiture végétalisée semi-intensive et intensive sur une partie, comblant ainsi le manque d'un lieu de rencontre et de partage sur ce site. Cette architecture se révèle réservée et dissimule son centre. De l'intérieur, les visiteurs et les habitants pourront admirer le cœur de cet espace.
Ainsi, les deux projets visent à offrir des espaces plus calmes, à l’écart de la vie citadine, tout en étant au cœur de l'agitation urbaine. Ce sont des lieux ouverts , qui bien qu’ils soient visités par un grand nombre de personnes, offrent à chacun un lieu où l’on peut s'isoler du monde extérieur et trouver la tranquillité.
Pavillon réalisé avec Bergamo Célia
Enseignants:
Boris BOUCHET, Noël PICAPER , Éric DAVID, David MARCILLON, Nicolas DETRY, Clément FABRE,Guillaume MUNNÉ
Janvier 2024