top of page

PROJET S1

Premier projet permettant une première découverte de la démarche de projet.
Conception d'une construction située sur la face Sud du Puy d’Aubière, d’assez petite dimension, articulant trois espaces pour y exposer des œuvres d’art.

À travers ce lieu d’exposition surélevé par rapport au sol afin de surplomber la nature et de garder la majorité de l’existant, je représente la vision que j’ai de la ville.
Selon moi, une ville est un espace de vie horizontal quand on la regarde de loin, mais surtout un lieu très homogène et vertical.
Ainsi, j’ai décidé de représenter à l’extérieur de mon bâtiment l’horizontalité et l’homogénéité. Pour faire cela, j’ai décidé d’utiliser de l’acier corten en tant que bardage extérieur. Il représente l’homogénéité et le vécu de la ville. Il permet également de cacher aux visiteurs ce qui se passe à l’intérieur du bâtiment.
Depuis l’extérieur, on peut voir des toits végétalisés très horizontaux qui permettent de rajouter de la nature dans cette ville très dense. Selon moi, une ville est surtout faite de béton, c’est pourquoi l’intérieur est constitué de béton banché brut sur les murs et de béton ciré sur les sols.

Enseignants:
Jérôme LAFOND, Marc-Antoine DURAND, Marie-Hélène GAYCHARPIN, Magdeleine LOUNIS DE VENDÔMOIS, Frédéric MARTINET

Janvier 2023

bottom of page